Notre filière est considérée par les candidats comme une formation d'excellence au sein de notre université:
- La Filière Ingénieur Génie Civil constitue le premier choix des candidats qui valident le concours commun d'accès
- Cette filière intègre aussi des admis au concours national commun d'accès aux grandes écoles d'ingénieurs.
Le cycle « Génie Civil » offre une formation à la fois suffisamment polyvalente et spécialisée pour ouvrir des possibilités d'emploi dans divers domaines d'activité. : Les opportunités d'emplois se trouvent aussi bien dans les professions dites de "gros œuvre" que dans celles des "Equipements Techniques".
Le secteur du BTP est en développement exponentiel aussi bien à l'échelle régional qu'à l'échelle national. Un grand effort doit être consenti en matière de formation de cadres pour accompagner ce développement et attirer les investisseurs étrangers dans le cadre de la globalisation et de la mondialisation (délocalisation, offshoring,.....).
La bonne gestion des ressources en eau de plus en plus rares se pose aussi avec acquitté au Maroc. Il faut encore doubler d'effort en matière de construction hydraulique et protection de l'environnement. Notre société a vraiment besoin de cadres qui maîtrisent l'optimisation de l'exploitation des ressources hydriques et la protection de leur qualité
Les secteurs à développer sont nombreux et exigent des qualifications techniques et un savoir faire dans toutes les disciplines du Génie Civil, à savoir les infrastructures, l'eau, et l'environnement. La spécificité de cette formation et de doter les futurs ingénieurs avec les outils techniques, un sens de raisonnement et des ordres de grandeurs cohérents pour les permettre d'intégrer sans problème les entreprises qui opèrent dans les domaines du Bâtiment, du Ponts et Chaussées, de l'Hydraulique, de l'Urbanisme et de l'Environnement.
-Dans le secteur privé, les ingénieurs formés se placent dans les bureaux d'études techniques, d'ingénierie et de conseils, de contrôle et de méthode, dans les entreprises de bâtiment ou de travaux publics. Ils trouveront aussi des emplois dans l'industrie extractive (cimenteries, carrières,...) et dans les industries des matériaux et des procédés de construction.
-Dans le secteur public, les lauréats seront embauchés dans les services techniques des administrations nationales ou des collectivités locales territoriales, dans les organismes publics et semi-publics (DRE, ADM, ONCF, OCP, ODEP, LPEE, ONCE ...). Ils peuvent aussi devenir chercheurs dans les laboratoires des universités et tout autre centre de recherche.